Archives du Lycée EIFFEL de TALANGE
2006

Voyage en italie Avril 2006

du 17 avril au 23 avril 2006 en pension complète avec 40 élèves et 4 accompagnateurs

À la découverte des plus belles villes de Toscane !

Florence, capitale de l'art
Sienne et San Gimignano, architecture médiévale
Les carrières de marbre de Carrare
La tour de Pise, un défi à l'équilibre



Professeurs accompagnateurs : Mmes Cérène et Scalegno-Muller, Mrs Nicloux et Nosjean et les 2 chauffeurs


Quelques photos du voyage : jour-1   jour-2   jour-3   jour-4

Voyage en bus


Dossier Complet à Télécharger (pdf)



Atelier Photographique année 2006

Le travail engagé avec la classe de conducteurs routiers s’est concrétisé par une exposition dans le hall de l’établissement. Une sélection des meilleurs tirages accompagnait les témoignages des élèves. À travers ces paroles recueillies, les élèves rapportaient un souvenir de leur premier contact avec un camion ou l’univers du transport routier en même temps que celui de l’instant décisif du choix de leur actuelle orientation professionnelle.
Il était possible de constater que nombreux sont ceux qui ont un parent ou un membre de leur famille qui exerce la profession de conducteur routier et que nombreux également sont ceux qui en ont eu le désir à leur tour depuis la petite enfance. Ces élèves ont aussi évoqué leurs souhaits professionnels.

En ce qui concerne le travail photographique, chaque élève a pu se familiariser avec le matériel de prise de vue, par petit groupe, ils ont pu devenir autonomes lors de ces séances dans les ateliers où sont stationnés les camions. Ainsi munis de leurs appareils, ils se sont à tour de rôle mis en scène, répétant ainsi des gestes professionnels devant l’objectif de l’appareil. Le résultat obtenu consistait en une série de portraits et d’attitude de travail autour de l’atelier ou des camions, les élèves participant simultanément à la prise de vue et à la pose devant l’appareil.
Ce travail de mise en scène remplissait deux objectifs : celui de raconter les spécificités d’une formation et celui de la pratique de la photographie. En fin d’année scolaire ces élèves ainsi initiés ont pu participer à un travail de reportage lié à une intervention de désincarcération d’un véhicule accidenté. Cette opération menée dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire a vu la participation des services de gendarmerie et des pompiers de la ville de Talange. Pour cette opération de simulation d’intervention des services de secours devant un public d’élèves, ces jeunes photographes ont pu circuler librement et rendre compte avec le matériel de prise de vue des différentes phases de l’action. Une partie de ce travail a également était montrée lors de l’exposition.

La présence d’un laboratoire photographique au sein de l’établissement permettait son exploitation. Les élèves ainsi initiés aux techniques de développement et de traitement des images en noir et blanc ont assuré la continuité de leur travail de prise de vue en réalisant leurs premiers tirages photographiques. Ceux là même ont servi lors de la présentation en fin d’année dans les couloirs de l’établissement. Cette concrétisation du travail des élèves sous forme d’exposition permet de valoriser le travail des élèves et de conforter la présence et la lisibilité de l’atelier artistique et la collaboration avec un intervenant artistique.




Dossier complet à Télécharger (pdf)


TOURNOI DE BADMINTON (18 décembre 2006)



Compte-rnedu à Télécharger (pdf)


THÈME ENVIRONNEMENT À TRÈVES

Dans le cadre des PPCP (Projet professionnel à caractère pluridisciplinaire) les élèves de TTAH du lycée professionnel et les élèves de la classe 1EC ont participé à une sortie à Trèves le 13 novembre 2006.

Le thème du projet est : La découverte des techniques de construction écologique en Allemagne.
Monsieur Johannes Hill, conseiller pour l’environnement à la mairie de Trèves a organisé une «Energietour».
Au programme, la visite de trois sites :
Le Petrisberg sur les hauteurs de Trèves , avec des lotissements et des chantiers de maisons passives . Nous avons pu visiter l’intérieur d’une de ces maisons. La matinée s’est poursuivie dans la banlieue de Trèves, par la visite d’une maison en paille. Cette maison a eu un prix de l’environnement.
Johannes Hill nous a ensuite accueilli dans sa maison, un exemple de rénovation selon la norme maison passive .Le déjeuner nous a été offert chez lui.
L’après-midi nous avons visité la ville de Trèves et ses principaux monuments que les élèves germanistes ont présenté à leurs camarades.
Professeurs accompagnateurs : Mme Wannenmacher et M. Chardin



Dossier Complet à télécharger (pdf)


RENCONTRE "alcool et cannabis chez les jeunes" novembre 2006






Article Le républicain Lorrain - Rentrée 2006




Article Le républicain Lorrain - 16/11/2006





Archives du site internet du Lycée EIFFEL de TALANGE