Dispositif "Conduite encadrée"

Une nouvelle règlementation offre la possibilité aux élèves inscrits au Baccalauréat Conducteur Transport Routier de Marchandises, de conduire un véhicule léger accompagné d'un adulte ayant au moins 5 ans d'expérience de conduite (Parents, famille).
Jusqu'à maintenant, ce dispositif n'était possible que dans les auto-écoles.

"Ce dispositif est nouveau et permet aux parents de devenir acteurs dans la formation de leurs enfants" souligne Olivier PALLEZ, proviseur du lycée, aujourd'hui, "le tutorat est plus que jamais d'actualité".

Quand l'élève a satisfait aux différentes étapes du permis B avec succès pendant la première année scolaire du Baccalauréat Professionnel (validation de l'examen du code de la route et de la conduite faite par un inspecteur du service des permis de conduire), il se voit proposer un rendez-vous pédagogique d'une heure, avant de recevoir le précieux "sésame".
Ensuite, il pourra parcourir un maximum de kilomètres afin de parfaire sa formation de conducteur. Il devra assister à 2 ou 3 autres rendez-vous pédagogiques jusqu'à l'obtention des différents permis !

Daniel Laratte, enseignant, précise que ces nouvelles dispositions permettent de construire un parcours de formation qui s'adapte à la difficulté de chacun. Certains élèves ont plus de mal que d'autres à valider les différents examens du permis de conduire (permis voiture, porteur sans remorque et tout type de véhicule lourd articulé).

Le premier permis est le plus important, c'est la formation initiale qui va assurer le professionnalisme du futur Conducteur Routier. L'acquisition d'expérience est essentielle pour ancrer les compétences dans le domaine de la conduite!
Rappelons que ces futurs Routiers se déplaceront à bord de camions de plus de 40 tonnes.



Souhaitons bonne route à ces futurs Conducteurs Routiers...




Archives du site internet du Lycée EIFFEL de TALANGE