CONCOURS


"Je filme le métier qui me plaît"

25 juin 2008



DLE LYCéE DES MéTIERS GUSTAVE EIFFEL DE TALANGE DéCROCHE
LE PREMIER PRIX AU CONCOURS
" JE FILME LE MéTIER QUI ME PLAîT "


Organisé à l'initiative de CANALMETIERS TV et avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels, afin de sensibiliser les collégiens et les lycéens sur les représentations des métiers et du monde du travail, le concours " je filme le métier qui me plaît " proposait à des élèves de collège ou de lycées sous le contrôle d'un enseignant porteur du projet, de restituer un métier , le monde du travail ou celui d'une entreprise sous la forme d'un petit clip vidéo de quelques minutes.
La classe de 1ère Encadrement de Chantier, préparant un brevet de technicien au Lycée des Métiers G. EIFFEL de TALANGE avec leur professeur de Génie civil M. LAHEURTE s'est lancé dans l'aventure et a réalisé un film " Les bâtisseurs de l'ombre " présentant les travailleurs du secteur du bâtiment et des travaux publics qui occupent des métiers difficiles et qui sont pourtant indispensables dans l'édification des ouvrages d'aujourd'hui. La diversité des activités professionnelles ainsi que l'intelligence dans la main de ces travailleurs de l'ombre se dévoilent dans des scènes très courtes rythmées par une musique à base de percussions qui donne le tempo.

70 établissements scolaires ont concouru, 30 ont été sélectionnés, 7 ont été primés. Le Lycée G. EIFFEL a obtenu le premier prix pour la qualité du projet ainsi que le prix de la meilleure réalisation technique remis par les mains de Claude PINOTEAU (réalisateur de films, La Boum, La Gifle, l'Etudiante...) Président du Jury dans le grand amphithéâtre du MEDEF à PARIS en présence de Patrice DEVRET journaliste et Président du festival internationnal de l'image, d'Hélène MOLINARI Directrice adjointe du MEDEF et de nombreuses autres personnalités. Le film est diffusé sur Internet sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.fr, sur CANALMETIERS.TV et bientôt sur FRANCE2. Saluons ici le travail remarquable de ces élèves et de leur enseignant.



Les lauréats et leur professeur, M. LAHEURTE Régis.




Archives du site internet du Lycée EIFFEL de TALANGE